Arrivée le 2 mai 2025 au soir. Départ prévu, si tout se passe bien, à la fin juillet. Envie de partager ce que je vois autrement que par la photographie, car le kidnapping d’appareils est fréquent – à ce qu’on dit. La vie malgache ne se laisse pas capturer facilement.
Disclaimer : point de vue d’une française habituée à la vie de la périphérie toulousaine et du centre parisien. Autrement dit : textes à lire avec les lunettes de la subjectivité.
Edit (15 juillet 2025) : retour avancé d’un mois, non pas pour cause de licenciement cette fois-ci (les patrons étaient plus équilibrés), mais pour d’autres raisons que je tente encore de cerner.
Mère et Fille en discussion, 2025
Tananarive (2025). Mère et fille en discussion [Peinture].Tananarive, Madagascar Deux femmes sont assises l’une près de l’autre sur ce qui semble être un lit – surface avachie, recouverte d’une fine couverture aux couleurs criardes et ornée de quelques coussins décharnés.…
Keep readingRapport subjectif des vêtements de Tananarive
Les rues de Tananarive offrent un large choix d’inspirations vestimentaires pour tous les âges, toutes les morphologies et tous les budgets, dévoilant l’appétence malgache pour le bon goût. Ce rapport — subjectif — se veut décrire une vision de l’art…
Keep readingSeuls les astres calment les âmes
Elle me tendit sa main, essoufflée, et je la pressai avec des doigts calmes. Soudain, je fus dans son monde – une étrangère qu’elle faisait venir chez elle. Elle me guida à travers les ruelles de terre battue, les escaliers…
Keep readingtourne autour de moi, Tana*
*tananarive Enfin, ils arrivent. Je les entends au loin, dans le vrombissement de leurs mobylettes réparées à maintes reprises, chargées de la mère, du père, du fils et du tout-petit. J’entends aussi les couinements des roues des chariots de nourriture…
Keep readingUn lieu, trois regards
or vert sur terre battue. Je suis née entourée de paniers et de bouquets d’herbes fraîches. Je suis née acclamée par les brouhahas, les cris, les négoces, les « salut, comment ça va ? ». Je suis née bénie par…
Keep readingpoint de vue d’un barbelé
Le coq hurle. La nuit s’échappe. L’air frais passe entre mes griffes sans ménagement. Le coq braille à nouveau. Une mobylette passe. Unique passager : pantalon long, sandales, casque élimé par le soleil et les coups. Ventre vide. Il slalome…
Keep reading